En tant que pâtissière passionnée, je ne pouvais pas faire l'impasse sur la meilleure brioche que j'ai pu manger : celle de Julia Child ( chef cuisinière et animatrice ).
J'ai découvert cette recette il y a quelques années grâce au blog d'Anne de " Papilles et pupilles ".
www.papillesetpupilles.fr
Pour une très grosse brioche :
* pour l'éponge : 85 ml de lait tiède, 1 sachet de levure "briochin", 1 oeuf, 2 x 180 g de farine.
Dans un saladier, mettre le lait ( tièdi au micro onde quelques secondes ) avec la levure et un oeuf battu. Déposer le tout dans le bol du robot ( j'ai un Kenwood ) avec l80 g de farine dessus. Démarrer le pétrissage à petite vitesse pendant 4 ou 5 minutes.
Après cette étape, verser 180 g de farine sur la pâton puis laisser reposer 30/40 minutes dans un endroit tiède ( avec un torchon sur le bol ).
* pour la pâte à brioche : 110/120 g de sucre, 1/2 càc de sel, 4 oeufs, 180 g de farine, 170 g de beurre doux pommade ( le sortir d'avance du réfrigérateur !! )
Reprendre l'éponge ( le pâton a dû se développer ) et verser dessus le sucre, le sel, les oeufs battus et la farine. Pétrir avec le crochet à pâte pendant 20/25 minutes ( c'est là qu'un bon robot est nécessaire !! ).Suivant la taille des oeufs, il peut être nécessaire de rajouter 30 g de farine pour que la pâte se détache des bords du bol.
Incorporer petit à petit le beurre. Ne rajouter du beurre que lorsque la cuillère précédente a été intégrée au pâton.
REPOS :
Vous avez 2 choix :
1) Vous faîtes tout dans la journée ( pousse normale ) : laisser lever la pâte 2 heures pour que la pâte double de volume.
2) Vous faîtes la pâte la veille et la cuisson le lendemain ( pousse lente ) : laisser lever la pâte dans un saladier couvert hermétiquement dans le refrigérateur 6 heures voire toute une nuit. Je l'ai déjà fait et pas de soucis !
FACONNAGE :
Reprenez votre pâte qui doit être toute gonflée et façonnez-la à votre guise : tresse, chinois, brioche parisienne ou tout simplement dans un moule à cake ....
Placez votre brioche sur une plaque, couvrez d'un linge et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède.
CUISSON :
Dorez au pinceau la brioche avec un jaune d'oeuf allongé d'une petite càc d'eau puis parsemée de sucre perlé ( de gros grains de sucre que l'on trouve facilement en supermarché maintenant ).
Cuire dans un four préchauffé à 180°. N'hésitez pas à couvrir votre brioche d'un papier aluminium si vous voyez qu'elle colore trop !
Pour les temps de cuisson, tout dépend du façonnage :
35-40 min pour une tresse
45-50 min pour une brioche parisienne
Quand je vous ai dit que l'on pouvez faire une très grosse brioche avec ces quantités, ce n'était pas une blague ! Voyez par vous même :
dimanche 23 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Fourni par Blogger.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.
Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !