vendredi 21 mars 2014

Délicieux cygnes en pâte à choux

Ceux qui me connaissent savent que j'adore travailler la pâte à choux !! Les éclairs, les chouquettes, en passant par le saint honoré..... miam miam !!
J'avais envie de faire quelque chose de différent : de petits cygnes garnis de chantilly.


Ingrédients :

125 g d'eau froide
50 g de beurre doux
75 g de farine
1/4 de càc de sel
1/4 de càc de levure chimique
1/2 càs de sucre en poudre
2 petits oeufs = 100 g. Les miens sont très gros, plein air donc je préfère peser.

Tout d'abord, préchauffer son four à 190° ( le mien va de 180 à 200 ! donc je le met à 180 et je laisse un peu plus longtemps cuire )

Peser la farine puis ajouter le sel et la levure. Réserver.
Mettre l'eau et le beurre à chauffer ( quand le beurre est fondu, faire une petite ébullition puis éteindre la plaque ). Hors de la chaleur, verser D'UN COUP la farine et remuer avec une cuillère en  bois.
Laisser un peu refroidir puis ajouter le sucre.
Battre les oeufs et les incorporer en plusieurs fois ( en remuant bien avant chaque ajout..... c'est là qu'on se fait les muscles !! ).
La pâte doit être souple ( si vous la trouvez trop liquide, faîtes-la déssécher quelques secondes sur feu doux. Remuez constamment. )

Avec une poche et une douille fine dresser le coup et la tête des cygnes : un grand S un peu plus épais vers le haut ( pour la tête ) puis avec une douille cannelée, faire de gros choux.
Au four pour 25 bonnes minutes suivant la taille des choux. N'oubliez pas que les S ont besoin de bien  moins de cuisson.

Pendant la cuisson, monter 25 cl de crème liquide 30 % de matière grasse ( pas d'allégée ! ) avec 30/35 g de sucre glace. On peut mettre plus de sucre mais moi, je la préfère pas trop sucrée ( c'est une histoire de goût ! ). Hop, au frais.

Montage des cygnes :

Quand les choux sont froids, les découper délicatement en 2 horizontalement puis couper en 2 le "chapeau" avant de le poudrer de sucre glace.
Garnir joliment de chantilly et disposer les ailes de chaque côté ainsi que le cou....comme ça :


Sur la photo, j'avais fait une chantilly chocolat.



Avouez que vous en voulez un, non ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena