dimanche 20 avril 2014

Le trianon

Pour l'anniversaire de mon papa, j'ai fait un gâteau que j'aime bien ....très chocolaté et mousseux avec du croustillant ! Il s'agit du trianon au chocolat ( certains l'appellent le royal ).


Je viens de recevoir ma commande de gousses de vanille de Madagascar et il fallait que je l'utilise au plus vite !
J'ai adapté la recette classique à ma sauce et à mon cadre.

Pour 8/10 grosses parts et un cadre du 23 X 20 :

* Le biscuit : 2 œufs, 20 g de sucre en poudre, une gousse de vanille fraîche, 60 g d'amande en poudre, 40 g de sucre glace, 15 g de farine  + 50 g de chocolat pour chablonner le biscuit.

* Le croustillant feuillantine : 150 g de pralinoise, 50 de chocolat au lait, 40 g de praliné maison et 10 paquets de crèpes dentelles.

* La mousse au chocolat noir : 500 g de crème fraîche liquide et 300 g de chocolat noir.

* La décoration : du cacao non sucré et un texte écrit au chocolat blanc.

C'est parti pour environ 3 heures de pâtissade ( cuisson et mise au frais ) !

* Le biscuit :

D'abord, préparer les ingrédients et préchauffer le four à 180°.


Dans le bol du robot, mettre les œufs entiers ( 1er changement perso : la dacquoise utilisée normalement est sans les jaunes ), le sucre en poudre et les graines de vanille. Fouetter en augmentant la vitesse.


Préparer les poudres ( amande, sucre glace et farine ).
Les ajouter  poudres avec une maryse délicatement.  

Étaler l'appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson puis cuire 14 minutes.


Sortir le biscuit et le mettre sur le plan de travail sans la plaque. Une fois tiède, le retourner.


Retirer le papier délicatement.


Préparer le cadre 23 X 20 cm.

Retourner et découper le biscuit au dimension du cadre.


Faire fondre les 50 g de chocolat puis enduire une face du biscuit de chocolat ( le terme pâtissier est "chablonner". Cela permet d'imperméabiliser et d'empêcher le biscuit de coller au plat de service ). Mettre au frais.

* Le croustillant feuillantine :

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait et la pralinoise. J'insiste sur le bain-marie car ça rend le chocolat bien brillant et on peut contrôler la température en permanence.
( 2ème entorse à la recette de base : normalement, pas de chocolat au lait mais je voulais que la couche soit moins ferme et j'ai donc enlevé 50 g de pralinoise pour la remplacer par du chocolat au lait )


Ajouter le praliné maison en pâte ( j'en ai toujours dans mon frigo mais on peut mettre du pralin en poudre ).


Écraser les crêpes dentelles (j'ai eu un coup de main de ma petite ! ).


Mélanger le chocolat/praliné et les miettes de crêpes croustillantes.


Ajuster le cadre autour du biscuit ( face chocolatée en dessous ).


Étaler les crêpes chocolatées avec une fourchette. Mettre au frais.


* La mousse chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain-marie ( !! ).


Pendant ce temps, monter en mousse la crème au robot.


Détendre le chocolat avec quelques cuillères de crème montée ( pas la peine d'être délicat ! )

Avec une maryse et en soulevant la masse, incorporer le reste de crème.
On n'a qu'une envie : tremper le doigt pour goutter !!


Si vous voulez alléger la mousse, en faire une avec des œufs ( chocolat fondu + jaune d'oeuf + blancs en neige ).  

Mettre au frais quelques instants.




Sortir le cadre du frigo et verser la mousse sur le croustillant.


A l'aide d'une spatule, étaler uniformément la mousse.


Utiliser un racloir dentelé ( ou une fourchette ! ) pour strier la surface et mettre au frais.



2 heures plus tard ou le lendemain :

Avec une lame de couteau chaude ( et essuyée ! ), faire le tour du cadre et le lever doucement.


Poudrer de cacao non sucré.


J'avais fait la veille une déco au chocolat blanc avec la méthode du Window color et quelques cœurs ( oui, je suis une fille qui fait une déco de fille !! J'assume !)


Placer le texte sur la mousse très très délicatement ( j'ai dégainé ma pince à épiler.....quand je vous dit que je suis une maniaque du détail !! ) et les cœurs tout autour.


Voilà le résultat final ( je ne suis pas peu fière du travail accompli ! ).


Petite photo à la découpe :


Verdict : très bon et  pas trop sucré. Un classique qui marche à tous les coups.

Qu'en dîtes-vous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena