dimanche 16 mars 2014

Mon super gâteau de Savoie :


Bon, je me lance ! Pour ma première publication, je vais rester dans la simplicité avec ce gâteau que j'adore car il n'y a pas une miette de beurre dedans ! Il a une texture vraiment aérée et en plus, il est très facile à réaliser.


Pour 8 gourmands : 


6 oeufs

130 + 50 g de sucre
70 g de maïzena
90 g de farine
une gousse de vanille

Allez au travail !

Tout d'abord, clarifier les oeufs ( séparer les jaunes des blancs ).
Fouettez les jaunes avec les 130 g de sucre jusqu'à blanchiment puis ajouter les graines de vanille ( couper en 2 la gousse de vanille et gratter délicatement les petits grains ).

Monter les blancs en neige en ajoutant 50 g de sucre un peu avant la fin pour les serrer. Réserver.

Tamiser la maïzena et la farine.

Il suffit d'incorporer dans le mélange jaunes/sucre/vanille un peu des blancs en neige pour l’assouplir ( on peut y aller franchement ! ) puis continuer en alternant les poudres tamisées et les blancs en mélangeant délicatement à la maryse ( en terminant par des blancs ). Cela va permettre d'avoir un gateau bien gonflé.


J'ai utilisé un moule à kouglof ( je trouve que c'est plus joli ! ) pour la cuisson : 5 min à 220° puis 40 min à 160°. Chaque four est différent alors si j'ai un conseil à vous donner c'est de surveiller votre gâteau !


Voilà ce que ça donne après poudrage d'un peu de sucre glace :







Quant au goût : super bon, léger en texture...on l'a dégusté avec un peu chantilly maison ! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena