dimanche 25 mai 2014

Atelier gourmand : Gâteau roulé chantilly et mascarpone ( 2ème round )

Avec un peu de retard, je vous livre mon petit rapport sur mon atelier que j'anime à l'école.
Mon nouveau groupe a bien pris ses marques et l'ambiance est super bonne !
Une élève m'a demandé de faire ce roulé ( c'est vrai que c'est une des recettes qui a le plus de succès avec les enfants ! ).



Pour les ingrédients c'est par ICI

Voici quelques photos et quelques explications sur ma manière de fonctionner :

Après un lavage de mains, les enfants se regroupent 2 par 2 et chaque groupe choisit l'étape de la recette qui lui convient grâce à ce répartiteur de tâche que je créée pour eux.


Préparation des ingrédients et du matériel avant l'arrivée des enfants.


Une équipe monte les blancs en neige...


....pendant qu'une autre équipe blanchit les jaunes avec le sucre.


La 3ème équipe pèse et prépare la chantilly au mascarpone.




Il ne reste plus qu'à rajouter la farine et la maïzena puis les blancs en neige.



Pendant que le roulé cuit durant 10 minutes, je leur propose un quiz avec des questions sur la pâtisserie et l'origine des aliments. 2 équipes de 4  s' "affrontent" !


Les réponses peuvent entrainer quelques fous rire !!

Après avoir sorti le gâteau, l'avoir roulé à l'aide d'un torchon, il faut le laisser refroidir un peu au frais ( quelques minutes vu mon timing serré ! )

Il ne reste plus qu'à garnir de crème et de parsemer de framboises fraîches ( évidemment ! )


Allez tous au travail !!



Ouf chaque enfant est bien parti avec 2 tranches de roulé.......enfin presque puisque certains les ont mangé avant leur départ !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena