samedi 31 mai 2014

Round 1 : Gâteau d'anniversaire fraise/chantilly/pépites/déco fée

Le week-end dernier, j'ai fait un marathon pâtissier : 5 gâteaux à faire ( 2 pour le samedi, 1 pour le dimanche et 2 pour le mardi à l'école ! ).
Autant dire que je n'ai pas chômé !!

Le 1er gâteau était pour l'après-midi d'anniversaire de ma grande. Elle m'a demandé un gâteau nuage aux pépites fourré de chantilly et de fraises  ( fraîches bien sûr ! ).



Pour un gâteau de 24 cm :

4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 gousses de vanille
100 g de pépites ( des mini et bio pour moi )

50 cl de crème liquide
35/40 g de sucre glace ( au goût )
250 g de fraises


Comme d'habitude, on prépare tous les ingrédients ( pour ne pas devoir s'arrêter en cours de route parce qu'on a oublié quelque chose ! ).


Gratter les graines de vanille et les mettre dans le sucre.


Dans un robot, mettre les oeufs, le sucre avec les graines de la gousse de vanille. Fouetter le tout pendant au moins 5 minutes ( l'appareil devient mousseux ).


Incorporer la farine mélangée avec la levure chimique délicatement à la maryse en 2 ou 3 fois.


Rajouter les pépites.


Je garde toujours quelques pépites que je saupoudre à la surface du gâteau.


La cuisson est courte : 20 minutes à 180°.


Sortir le gâteau et attendre quelques minutes avant de démouler ( ne laisser pas refroidir la génoise complètement, elle se rétracterait et se creuserait ! ).


Monter la crème liquide très froide et le sucre glace pour obtenir une chantilly bien ferme.
Couper le gâteau nuage en 2 et mettre une bonne couche de chantilly puis des morceaux de fraises.


Replacer l'autre moitié du gâteau sur les fraises et presser LEGEREMENT.


Masquer la génoise avec le reste de la chantilly. La déco est au choix....laisser libre court à votre imagination. J'ai fait des flammes de chantilly autour et de petits choux sur le dessus.


J'avais fait un window color en forme de fée sur une lune ( ICI ) que j'ai posé délicatement dessus.


Après une après-midi avec des épreuves à la Fort Boyard, ce gâteau a été dévoré et il a fallu couper la dernière part en 4.....tout le monde en voulait une autre !!!  

Moëlleux et fruité, un délice !!


Une dernière petite part ?



Le round 2 est à suivre !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena