jeudi 17 avril 2014

Atelier gourmand : Mini-cakes aux carambars

Les enfants ont été contents quand je leur ai dit que nous allions pâtisser avec des bonbons. J'ai choisi ceux qui sont les plus regressifs à mon goût : les carambars !!


Pour 17/18 petits gâteaux :

160 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
90 g de sucre blanc ou cassonade ( blanc pour nous )
15 carambars
50 g de beurre doux
100 g de lait
3 oeufs
1 pincée de sel

Des caissettes en papier ( on peut se servir d'un moule à cake et rallonger la durée de cuisson à 40 minutes )


Les enfants se sont regroupés en binôme et on suivit les instructions au tableau.

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre les carambars avec le beurre et le lait. Remuer sans arrêt.

Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre choisi puis ajouter la farine, la levure et le sel. Bien remuer en faisant des petits cercles pour éviter les grumeaux.

Ajouter le beurre au caramel et remplir des caissettes en papier au 2/3.


Durant la cuisson, nous avons fait un quiz ( concocté par moi-même chaque semaine ): 2 équipes de 4 qui répondent à des questions sur les aliments et plus généralement sur la pâtisserie.


Ensuite, nous avons dégusté du nougat ( recette ici ) fait par mes soins :


Voilà le résultat après 15 petites minutes de cuisson à 200°.


Ce qui est sympa c'est que certaines de mes petites élèves amènent leurs boîtes tous les jeudis afin d'emporter leurs pâtisseries :


Verdict : ils sont hyper bons, un goût d'enfance et ont une joli couleur. Je ne vous dis pas l'odeur délicieuse qu'il y avait dans la salle !!

A refaire sans modération !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena