lundi 28 avril 2014

Mon praliné maison

En prévision de la confection d'un Paris-Brest, je me devais de faire du praliné et qui dit praliné maison, dit amandes et/ou noisettes !
Cela n'a rien de compliqué mais il y a une chose indispensable : un robot puissant et solide équipée de son bol et d'une bonne lame. Sans cela, point de praliné !!


Pour un grand bocal de praliné :

200 g de noisettes avec ou sans peau ( pour moi 125 g )
200 g d'amandes avec ou sans peau ( pour moi, 275 g )
250 g de sucre blanc

Je n'avais pas 200 g de noisettes donc j'ai adapté la recette !

Commencer par tout préparer et préchauffer le four à 150°.


Placer les arachides sur une plaque et enfourner pour 10 bonnes minutes. Les torréfier amplifie les arômes.


Pendant ce temps, faire un caramel en 3 fois avec le sucre.

1er tiers du sucre.

2ème tiers

3ème tiers.

Quand le caramel est bien ambré ( ne pas trop le faire cuire sinon il risque d'être amer ! ), mettre les amandes et les noisettes chaudes dedans.


Remuer rapidement car cela durcit rapidement.

Mettre le mélange sur un papier cuisson et laisser refroidir à température ambiante ( Attention, le caramel est très chaud !! ).


Casser le caramel en morceaux puis commencer à le mixer dans le bol du robot.

On passe par plusieurs étapes.

Le pralin en poudre

Le pralin s'amalgame.

Il faut continuer à mixer. Le praliné se forme.



Verdict : Vraiment hyper bon, un bon goût d'amande. Avec plus de noisettes, le goût aurait été plus prononcé mais je suis ravie du résultat.
Ce praliné ne va pas faire long feu puisque j'ai 2 Paris Brest à faire ! Je reviens vers vous bientôt !

2 commentaires:

  1. Coucou Dani ....que de merveilles tu réalises !!!! a toutes ses gourmandises ...il faut ..du sport !!!! LLOL ;)) miam, miam ......Walou09

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de ta visite sur mon blog et de ton gentil mot. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena