mercredi 9 avril 2014

Délicieux croissants !!

Depuis quelques jours, une envie me trottait dans la tête : " Si je faisais des croissants ? " !!
J'avais déjà fait une première tentative il y a quelques mois...pas très concluante !! Bon en goût mais j'avais eu un peu de mal avec la pâte ! La revanche devait avoir lieu et ce fut concluant !!

Constatez par vous même !


Pour 18 croissants ( nombre demandé au CAP...que je passerai un jour !! ) :

20 g de levure fraîche de boulanger
100 g de beurre à température ambiante
500 g de farine
10 g de sel
50 g de sucre en poudre
15 g de lait en poudre
240 g d'eau FRAÎCHE

+ 250 g de beurre ( 82 % MG de bonne qualité style Charente Poitou grand fermage ou du beurre de tourage si vous en trouvez ! )

Tout d'abord, préparer et peser tous les ingrédients ET libérez-vous du temps !!



Détrempe : On peut tout faire à la main mais un robot avec crochet à pétrin permet de s'économiser les bras en prévision des tours que va subir la pâte à croissants !

Dans le bol du robot, mettre dans l'ordre : la levure fraîche émiettée, la farine, le beurre mou, le sel, le sucre, le lait et poudre et l'eau fraîche ( très important ). 


Lancer le robot à petite vitesse pendant 4/5 minutes puis augmenter la vitesse légèrement et poursuivre le pétrissage pendant 4/5 minutes. La détrempe va se décoller des parois et devenir élastique.
La placer sur un plan de travail fariné et l'écraser avec la paume de la main en l'étirant ( cela s'appelle fraiser la pâte ) pendant 1 ou 2 minutes.
Mettre en boule puis faire une croix avec un couteau tranchant. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 20 minutes.

Etaler en un grand rectangle la détrempe  puis la placer soit au frais pendant 20/30 minutes soit au congélateur 15 minutes. 
Pendant ce temps, passer à la préparation du beurre...

Beurre de tourage : 

Couper le beurre en 2 horizontalement afin de faciliter le façonnage. Placer les 2 morceaux l'un à côté de l'autre et les mettre entre 2 feuilles de papier cuisson. 
Munissez-vous d'un rouleau à pâtisserie et allez-y de bon coeur ! Frapper le beurre pour former un carré ( environ 15/18 cm ).

Prendre une grande feuille de papier cuisson et former des plis pour délimiter un carré de 20 cm comme ça :


Placer le beurre entre les plis. Fermer sur les 4 côtés et passer le rouleau à pâtisserie dessus. Le beurre va remplir le "cadre" et vous aurez un carré avec des angles parfaits !





Remettre tel quel au froid.

Tours :

1° Déballer le carré de beurre et le placer au centre de la détrempe. 


Le couvrir de pâte de manière qu'il y ait la même épaisseur de pâte dessus et dessous ( ne pas superposer la pâte ) et donner quelque coup de rouleau pour repartir le beurre uniformément.


Etaler en un grand rectangle assez long.
J'ai décidé de faire un tour double en premier : Etaler en un grand rectangle puis rabattre 1/3 de la pâte en bas et 2/3 en haut ( sans jamais superposer la pâte !). 


Puis plier en 2 le tout.


Vous venez de faire un double tour ( soit 4 épaisseurs )

Hop au frais pendant 20 minutes ou au congélateur un peu moins.

2° Reprendre la pâte ( qui a dû refroidir ) et l'étaler en un grand rectangle à nouveau puis le plier en 3 dans la longueur : 


  
Repos au frais à nouveau.

Façonnage :   

Attention "étape pour se faire les muscles " !!!!

Etaler la pâte en un très grand rectangle de 40 X 60. J'ai dégainé mon mètre de couture !!



Diviser en 2 rectangles 20 X 60 puis détailler des triangles de 12 cm de base. Sur chaque bande, on peut faire 9.


Faire une entaille sur la base de chaque triangle.


Prendre chaque triangle et l'étirer légèrement ( ne pas casser le feuilletage en tirant trop fort ! ).


Rouler la base sur elle-même.


Continuer à rouler la pâte jusqu'au bout et placer les croissants ainsi façonnés sur une plaque.


Soit vous laissez pousser une bonne heure le temps que la pâte gonfle soit vous faîtes une pousse dite "lente" au frigo durant une nuit.

J'ai cuit 6 croissants....pour le goûter de mes filles et j'ai placé les 12 autres au frigo. Je les cuirai demain matin pour le petit déjeuner ( après un retour à température et une pousse d'une heure avant cuisson ).

Cuisson : 

 Dorer les croissants avant de les enfourner avec un oeuf battu et enfourner pour 20 minutes à 200°.

En cours de cuisson :


Je ne vous dis pas l'odeur dans l'atelier !! Un vrai bonheur et au goût, vraiment très bon et  croustillant !! 

Si cette recette vous a plu, merci de me laisser un petit commentaire.

Je rajoute un mot pour la cuisson le lendemain, après la pousse lente : Ce matin, j'ai sorti les croissants du frigo une heure avant de les cuire et cuisson 20 minutes à 200°.
Voilà le résultat :



Ma fille m'a dit qu'elle voulait ce genre de petit déjeuner tous les matins !!!    


1 commentaires:

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena