jeudi 24 avril 2014

Pavlova croquante et ganache montée

Pour l'atelier gourmand que j'anime, je voulais faire quelque chose qui marque l' esprit des enfants puisque c'est la dernière fois que j'ai ce groupe !
Vu que Pâques vient de passer, je leur ai fait des pavlovas en meringue suisse qu'ils garniront d'une ganache montée au chocolat au lait.

Il me restait pas mal de meringues donc je les ai testé en avant première...et nous n'avons pas été déçu !


Pour 10/12 puits et plusieurs petites meringues ( suivant la taille des meringues ):

3 blancs d'oeufs
2 fois le poids des blancs en sucre en poudre.


Préparer un bain-marie ( une casserole remplie à moitié d'eau dans lequel le saladier viendra se placer ) et faire chauffer.
Hors du feu, commencer à battre les blancs en rajoutant en 3 fois le sucre.
Dès que l'eau est bien chaude, placer le bol sur la casserole. Ne pas faire bouillir l'eau qui pourrait éclabousser sur les blancs !


Continuer de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.


Puis finir de battre hors du feu jusqu'à refroidissement ( mon robot a été le bienvenue ! )


Il était prévu que je fasse des sortes de puits tout simples et puis j'ai dégainé une poche à douille.
J'ai commencé par faire des roses et vu la super tenue de la meringue, j'ai fait de petits choux allongés pour former un creux au centre ( pour la ganache ).

Jolies rosaces 

Puit terminé


Sur la photo, vous voyez que j'avait tracé au crayon des cercles et retourné la feuille de papier sulfurisé.....temps perdu car je ne les ai pas suivi !!! Dès que j'utilise une poche à douille, je finis en free-style !!

La cuisson est douce 110/120° pendant 1H20/30. J'ai même laissé les meringues finir de sécher dans mon four éteint.

Je n'avais besoin que de 8 jolies pavlovas pour mon cours ( j'en ai fait 3 de plus ) et donc ma meringue suisse a fini en "meringuettes".



Ganache montée au chocolat au lait :

20 cl de crème liquide
80 g de chocolat au lait à pâtisser

Faire fondre le chocolat dans la crème au bain-marie.


Mettre au frais plusieurs heures.

Monter au batteur.


Garnir d'une rosace chocolatée chaque pavlova.


Il me restait de la ganache et j'ai fait de petites verrines improvisées.



Je ne sais pas ce que vous en dîtes mais je trouve ça très beau et facile à faire en plus. J'ai hésité sur l'ajout de framboises ??

Merci de me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis.
 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena