dimanche 6 avril 2014

Dessert de Dimanche : salade de fruits, tuiles croustillantes et chantilly

Il était prévu en dessert une simple salade de fruits et je me suis dit que pour un dimanche, je pouvais faire mieux !
J'ai donc associé des fruits à une chantilly, une soupe de chocolat au lait et des tuiles croustillantes à la vanille.



Pour 4 personnes :

Salade de fruits :
1 grosse pomme ( variété au choix ). Golden pour moi
1 grosse poire
2 très petites bananes ou une grosse
On peut rajouter 2 clémentines ou une orange si l'on veut.

Sauce chocolat :
100 g de chocolat au lait
20 cl de crème liquide

Chantilly :
20 cl de crème liquide
20/25 g de sucre glace

Tuiles :
2 blancs d'oeufs ( 80 g pour moi )
100 g de sucre en poudre
35 g de beurre fondu et refroidi
30 g de farine
Extrait de vanille.

Commencer par les tuiles :
Préparer tous les ingrédients.


Mélanger les blancs d'oeuf avec le sucre ( les blancs ne sont pas montés en neige ! ).


Puis ajouter la farine.


Le beurre.


La vanille liquide.


Préparer plusieurs feuilles de papier cuisson ou mieux des feuilles anti-dérapantes ainsi qu'un rouleau à pâtisserie pour donner aux tuiles leurs formes caractéristiques.

Etaler avec une cuillère à soupe et étirer la pâte pour faire des tas très fins.


Enfourner et laisser cuire 10 minutes à 165°. Les bords vont joliment colorer.

Dès la fin de la cuisson, décoller très délicatement les tuiles pour les placer à cheval sur le rouleau à pâtisserie comme ça :


Pour être sincère, j'ai eu un peu de mal à décoller les tuiles du papier sulfurisé. J'ai donc découpé le papier et je l'ai retourné directement sur le rouleau.
Et puis je me suis souvenue que j'avais une feuille spéciale anti-dérapante et là, ho miracle, les cercles de pâte se sont détâchés hyper facilement.

Tuiles extra croustillantes :



Pour la sauce chocolat, faire fondre le chocolat au lait et émulsionner avec la crème liquide. Mettre au frais en attendant de présenter le dessert.

Pour la chantilly, placer la crème liquide très froide dans un bol puis fouetter en augmentant la vitesse et rajouter le sucre glace. Réserver au frais.


Pour la salade de fruits, peler, épépiner et couper en morceaux tous les fruits. Les rassembler dans un saladier et réserver au frais.

Quand tous les éléments du dessert ( fruits, chantilly, sauce chocolat et tuiles ) sont prêts, sortir de jolies assiettes et laisser libre cours à votre imagination.

Voilà pour moi :  



Allez..... avouez ........ vous en voulez une cuillère ??

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena