mercredi 30 avril 2014

Mes macarons bicolores ganache ivoire et carambar

Une chose est certaine : j'adore les macarons ( les faire et les manger d'ailleurs !! ). Du coup, il se passe rarement plus d'une semaine avant d'en refaire !
J'avais déjà essayé les bicolores rose/jaune et j'avais envie de changer : j'ai opté pour un dégradé de violet.



Pour 22/24 macarons :

Pour 44/48 coques :
100 g + 100 g de sucre glace
55 g + 55 g de poudre d'amande
48 g + 48 g de blancs d'oeuf
15 g + 15 g de sucre
Colorant rouge et bleu en poudre

Pour la ganache ivoire ( pour garnir 20/24 macarons ):
50 g de chocolat blanc ( l'id"al c'est d'avoir du Valrhona )
25 g + 75 g de crème liquide
3 g de miel liquide
1 gousse de vanille

Pour la crème mousseline carambar ( pour au moins 20 macarons ):
100 g de lait
10 carambar
1 oeuf
15 g de sucre
10 g de maïzena
100 g de beurre

Au travail !

Préparer les "ganaches" qui garniront les coques. J'ai divisé les proportions par 2.

* Crème carambar :

Faire fondre les carambars dans le lait en remuant constamment.


Blanchir l'oeuf et le sucre puis ajouter la maïzena.


Verser le lait aux caramels sur les oeufs puis faire épaissir sur feu doux.

Réserver au frais.


* Ganache ivoire :

Faire fondre du chocolat blanc.


Mettre la crème, le miel et les graine de vanille à chauffer.


Verser en plusieurs fois sur le chocolat blanc.


Verser les 75 g de crème froide en émulsionnant puis mettre au frais.


Passons aux coques !!

Préparer tous les ingrédients en divisant les ingredients en 2 afin de ne colorer qu'une partie de la pâte.


Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre petit à petit puis à la fin, mettre une pointe de colorant rouge puis un peu de bleu ( doucement avec le bleu ça fonce très vite et j'aurais voulu plus clair ! ).


Commencer le macaronnage en ajoutant les poudres ( amande et sucre glace ) en 3 fois.

Faire de même avec l'autre moitié des ingredients mais sans ajout de colorant.


Mettre en poche à douille.


Pocher sur une feuille de papier sulfurisé ( c'est un peu trop foncé à mon goût mais c'est original ! ) 


Laisser croûter 20 minutes puis enfourner à 150° pendant 17 minutes.



La cuisson est parfaite.



Monter la ganache ivoire avec un batteur puis associer 2 coques similaires.


Monter le beurre au batteur et ajouter la crème froide aux carambars. Garnir les coques.



Ces petites friandises sont bien meilleures quelques heures après leurs confections.....Essayez de résister, ça vaut le coup d'attendre !

Le lendemain, c'est toujours un vrai bonheur de déguster ce genre de gâteaux ! Je ne m'en lasse pas et ma tribu non plus !

Que dîtes-vous de la couleur ? 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à me laisser un petit commentaire :
1° Ecrire votre message dans le cadre ci-dessous.
2° Vous pouvez soit vous identifier ( si vous avez un compte Google + ), soit m'indiquer votre pseudo ou votre nom ( Nom/URL ) ou même poster en anonyme.
3° Cliquer sur publier.

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog. A bientôt !

Fourni par Blogger.

© Les gâteaux de Dani, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena